LES ELIXIRS FLORAUX DU DR BACH

Présentation de la méthode

Les « fleurs de Bach » sont en fait des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit fleurs ou bourgeons à l’exception de l’eau de roche (rockwater). Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s’intéressant également à l’homéopathie, qui mena des recherches sur l’usage des fleurs de 1928 à 1936. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états émotionnels.

 

LES 7 GROUPES

  • LES PEURS

Rock rose, Mimulus, Aspen, Red chestnut, Cherry plum

  • L’INCERTITUDE

Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Hornbeam, Wild oat

  • MANQUE D’INTÉRÊT POUR LE PRÉSENT

Olive, Clematis, Honeysuckle, Wild rose, Mustard, White chestnut, Chestnut bud,

  • SOLITUDE

Water violet, Heather, Impatiens

  • HYPERSENSIBILITÉ AUX INFLUENCES ET AUX IDÉES

Centaury, Agrimony, Walnut, Holly

  • ABATTEMENT & DÉSESPOIR

Larch, Pine, Crab apple, Oak, Willow, Star of Bethléem, Sweet chestnut, Elm

  • SOUCI EXCESSIF D’AUTRUI

Vine, Chicory, Vervain, Beech, Rock water

Présentation du Film

« Emotions et fleurs de Bach, aux portes de l’âme »
(Entretien avec le naturopathe Dominick Léaud-Zachoval)
Réalisé par Nathalie Saint-Oyant

On ne présente plus les Elixirs Floraux du Dr Bach.
Très médiatisés ces dernières années, ils rencontrent un franc succès auprès d’un large public soucieux de conserver un équilibre tant physique que psychique malgré les profonds changements que rencontrent l’humanité ces dernières décennies.
Pour autant, cette méthode du Dr Bach est souvent banalisée et mal utilisée. A travers un entretien passionnant avec le Naturopathe Dominick Léaud-Zachoval, qui transmet cette méthode depuis plus de 20 ans avec un enthousiasme intact, nous découvrons son approche très personnelle et profonde de ces remèdes qui nous transportent aux confins de l’âme humaine, invitant chacun de nous à parcourir un véritable chemin initiatique menant à soi et à cette « unité retrouvée ».
Dominick Léaud-Zachoval nous parle de ces Elixirs comme 38 personnages qui dévoilent leur panel d’émotions, de sentiments, de comportements dans lesquels chacun de nous peut se reconnaître.
Chacun des 38 remèdes est une facette de nous-mêmes et une invitation au voyage : Le Voyage de la Vie. Différents témoignages de ses stagiaires et amis thérapeutes qu’il a invités à l’occasion de ce film, nous apportent un nouvel éclairage sur cette méthode.
De l’utilisation de ces remèdes pour les animaux à la Médecine Traditionnelle Chinoise qui, à de nombreux égards, se rapproche subtilement des travaux du Dr Bach, ce film nous invite à redécouvrir ces Elixirs Floraux et nous interroge sur la place fondamentale qu’occupent les émotions dans notre vie.

(Voir la bande annonce ci-dessous)

JAQUETTE-DVD-RECTO
« Plutôt que de la refouler ou de l’éviter, nous pouvons accueillir l’émotion et nous interroger sur ce qu’elle vient nous apprendre de soi »
Avec la participation de :

Laetitia MONNERIE-LÉAUD, Nina BOSSARD, Hélène VASSÉ, Frédérick FLORENS, Muriel COGNE, Nathaël MOREAU, Charlotte GUILLOT, Oscar & Lili GUILLOT, Roselyne CALZADA, Docteur Stéphan CAYRE