NATUROPATHIE

Présentation

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « médecine douce complémentaire » à la médecine conventionnelle et auprès d’autres thérapies naturelles, elle s’inscrit dans une cadre de prévention, de préservation et d’accompagnement au retour de la santé en s’appuyant sur les capacités et forces guérisseuses du corps. Pour cela, elle associe la personne dans l’action pour son bien-être et sa santé.

Un symptôme, un trouble, une pathologie sont des expressions physiques et/ou émotionnelles et/ou psychiques d’un dysfonctionnement. Ne voulant pas supprimer le symptôme sans avoir pris en compte son origine, le naturopathe cherche à comprendre en amont ce qui a pu mener à ce déséquilibre afin de revenir au centre d’équilibre c’est-à-dire, de la santé.

Pour se faire, il procède à un bilan de « vitalité » lui permettant une compréhension du fonctionnement physiologique spécifique de l’individu. Chaque être humain est unique et bien que composé des mêmes organes, sa santé prendra des chemins différents en fonction de sa constitution, de ses forces, de ses faiblesses, de son terrain et de son vécu. L’accompagnement est donc lui aussi unique, personnalisé et individualisé tout comme la santé l’est pour chaque personne.

C’est aussi dans une vision évolutive, et non dans une vision binaire « maladie versus santé », que le naturopathe prend en compte la santé. Selon lui, l’état de déséquilibre précède l’état de maladie et c’est sur ce déséquilibre qu’il tente de trouver des réponses pour fournir des conseils adaptés.

IMG_9762reduit

La naturopathie s’inscrit dans une vision globale de la santé en harmonie avec l’OMS qui ne la définit non pas comme l’absence de maladie mais comme « un état de complet de bien être physique, mental et social. » C’est ainsi que dans son approche holistique, le naturopathe prend en compte l’individu dans sa globalité physique et psychique.

Techniques naturelles

IMG_9766reduit

Les techniques utilisées sont basées sur l’intelligence de la nature et exemptées de processus chimiques ou médicamenteux. Il s’agit de la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, l’aromathérapie, l’hydrologie, la phytothérapie, l’oligothérapie etc. La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus. Au contraire elle les complète afin de doter l’individu d’un maximum d’outils pour préserver au mieux sa santé.

slide 5

Comment ?

La première consultation dure 2 h : au cours de celle-ci le naturopathe procède à un bilan de santé qui lui permet d’appréhender le terrain du client, terrain à partir duquel il formule des conseils adaptés. Un bilan iridologique complète l’étude du terrain. Les consultations de suivi durent 1heure

Tarif et prise en charge ?

65 euros la première consultation, 55 euros les suivantes. Des mutuelles ou compagnies d’assurance remboursent tout ou partie des consultations en naturopathie. Se renseigner auprès de votre mutuelle. Facture sur demande.

Votre Thérapeuthe

_MG_1359 reduit

Nina Bossard

Naturopathe

Formée à l’Ecole Libre de Naturopathie AESCULAPE, Nina Bossard est naturopathe, inscrite au registre des naturopathes de France. Le naturopathe respecte un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.