Un symptôme, un trouble, une pathologie sont des expressions physiques et/ou émotionnelles et/ou psychiques d’un dysfonctionnement. Ne voulant pas supprimer le symptôme sans avoir pris en compte son origine, le naturopathe cherche à comprendre en amont ce qui a pu mener à ce déséquilibre afin de revenir au centre d’équilibre c’est-à-dire, de la santé.
Pour se faire, il procède à un bilan de « vitalité » lui permettant une compréhension du fonctionnement physiologique spécifique de l’individu. Chaque être humain est unique et bien que composé des mêmes organes, sa santé prendra des chemins différents en fonction de sa constitution, de ses forces, de ses faiblesses, de son terrain et de son vécu. L’accompagnement est donc lui aussi unique, personnalisé et individualisé tout comme la santé l’est pour chaque personne.
C’est aussi dans une vision évolutive, et non dans une vision binaire « maladie versus santé », que le naturopathe prend en compte la santé. Selon lui, l’état de déséquilibre précède l’état de maladie et c’est sur ce déséquilibre qu’il tente de trouver des réponses pour fournir des conseils adaptés.
La naturopathie s’inscrit dans une vision globale de la santé en harmonie avec l’OMS qui ne la définit non pas comme l’absence de maladie mais comme « un état de complet de bien être physique, mental et social. » C’est ainsi que dans son approche holistique, le naturopathe prend en compte l’individu dans sa globalité physique et psychique.
Les techniques utilisées sont basées sur l’intelligence de la nature et exemptées de processus chimiques ou médicamenteux. Il s’agit de la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, l’aromathérapie, l’hydrologie, la phytothérapie, l’oligothérapie etc. La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus. Au contraire elle les complète afin de doter l’individu d’un maximum d’outils pour préserver au mieux sa santé.
La naturopathie s’adresse à tout le monde : enfant, adolescent, adulte, personne en fin de vie… Parce que l’accompagnement à la santé nous concerne tous !
Tous les troubles et pathologies sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des pathologies rencontrées. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation de celui-ci, le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre.
« Le temps nécessaire à.. » Le processus de guérison est fonction de la force guérisseuse de l’individu et ce qu’il est capable ou non de mettre en place. Le temps est ainsi variable d’un individu à un autre, pouvant mettre quelques semaines pour les uns à plusieurs mois pour d’autres. Le nombre de consultation est dépendant du type de pathologie, du type de besoins, et du type d’accompagnement. Une seule consultation peut suffire comme cinq peuvent être nécessaires. Tout est fonction de VOUS.
La première consultation dure 2 h : au cours de celle-ci le naturopathe procède à un bilan de santé qui lui permet d’appréhender le terrain du client, terrain à partir duquel il formule des conseils adaptés. Un bilan iridologique complète l’étude du terrain. Les consultations de suivi durent 1h.
75 euros la première consultation, 60 euros les suivantes.
Enfant, étudiant, demandeur d’emploi ou personne en situation précaire : 65 euros la première consultation, 55 euros les suivantes.
Des mutuelles ou compagnies d’assurance remboursent tout ou partie des consultations en naturopathie. Se renseigner auprès de votre mutuelle.
Naturopathe
Formée à l’Ecole Libre de Naturopathie AESCULAPE, Nina Bossard est naturopathe, inscrite au registre des naturopathes de France et également formatrice en naturopathie. Le naturopathe respecte un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.